composé [2]
nm (kon-pô-zé)
- 1Tout formé de diverses parties. Jupiter dit un jour : que tout ce qui respire S'en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur ; Si dans son composé quelqu'un trouve à redire, Il peut le déclarer sans peur. LA FONT. Fab. I, 7.
Je n'entreprends point de justifier un composé si bizarre
. [Fontenelle, Préf. des Mondes.]Les passions vicieuses sont toujours un composé d'orgueil, et les passions vertueuses un composé d'amour
. [Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne]C'est un composé du pédant et du précieux, fait pour être admiré de la bourgeoisie et de la province
. [La Bruyère, V] - 2 Terme de chimie. Corps qui résulte de la combinaison de deux ou de plusieurs autres corps simples.
Fig.
La fermentation causée par ces nouveaux levains produisit des composés funestes au bonheur
. [Rousseau, Essai sur l'origine des langues où il est traité de la mélodie et de l'imitation musicale] - 3 Terme de grammaire. Mot formé de deux ou plusieurs mots. Composé de dépendance, celui où le deuxième élément gouverne le premier, par exemple main-tenir. Composé copulatif, celui dans lequel les termes ne sont pas compléments l'un de l'autre, par exemple chef-lieu. Composé déterminatif, celui qui contient un substantif déterminé par un adjectif, par exemple bon-heur.
- rechercher